Kaliningrad : une enclave russe en Europe – Le Dessous des cartes | ARTE

Kaliningrad : une enclave russe en Europe – Le Dessous des cartes | ARTE


100 comments on “Kaliningrad : une enclave russe en Europe – Le Dessous des cartes | ARTE

  1. 7:41😅😅 presque ? Ou alors planifier . J'aime vous voir faire les Russes passer pour les méchants de l'histoire .

  2. Haaaa ça faisait longtemps que vous aviez pas fait un sujet sur la Russie pour lui cracher dessus. Au moins 15j hein. C'est pathologique, il s'agirait d'aller tous consulter

  3. 10:19 vous n'avez toujours rien compris à la Russie après tous ses siècles , plus ils se sentent menacés près de leur frontière plus ils seront agressif et quand on voit un pays comme la Finlande qui était neutre militairement se mettre à faire des manœuvres avec l'OTAN c'est sur qu'ils vont pas rester à regarder la Finlande c'est la porte à côté , vous devez comprendre que la Russie n'a pas de protection naturelle (montagne etc…) À ses frontières ouest et donc les pays limitrophes joue ce rôle pour lui en lui évitant de faire face avec l'OTAN et vous vous venez lui cherché des noises tout le temps ( intégration des pays baltes dans l'UE puis dans L'OTAN , une autre tentative avec l'Ukraine ils ont compris la manœuvre très vite et maintenant la Finlande 😕 on dirait que Bruxelles fait tout pour provoquer Moscou , c'est pas possible)

  4. C'est dingue les Russes qui nous accusent d'assembler des troupes a leur frontières alors que eux ont des troupes A L'INTÉRIEUR DES NÔTRES

  5. On parie quoi qu'ils nous sortirons un épisode sur Poutine et sa longévité au pouvoir en oubliant les 4 mandats de Merkel et Netanyahou , et sans oublier qu'ils vont pointé du doigt la baisse de popularité de Poutine très peu significative quand on compare avec les pays occidentaux avec des présidents qui se retrouve le plus souvent pendant leur mandat avec 13% de popularité . Pfff j'en ai mare que vous restez la à nous vendre la Russie comme un satan des temps modernes .

  6. Encore une émission très partiale, il aurait pour être juste fallu donner le nombre et la portée des missiles de l'Otan.

  7. a la base qui a donné ce territoire peuplés d'allemand a la Russie. avec une "petite "purification ethnique pour le récupérer si ce n'est les américains !!

  8. La Crimée fait partie de la Russie non ? Alors pourquoi elle est coupée de la Russie sur votre carte ? Où est votre objectivité

  9. Je suis étonné de la sur-émotivité exprimée dès qu'apparait un reportage sur la Russie. Dans ce reportage le seul point à caractère négatif à l'encontre de la Russie c'est à 4:05 au moment où l'animatrice reprend un discours de Bruxelles comme quoi Kaliningrad est une zone grise surarmée et lieu de trafics et de corruption. Ce n'est pas ARTE qui le dit mais l’émission qui rapporte des dires de diplomate européens.

    Pour ceux qui clame que la Russie est en Europe, un bémol. D'une part on ne parle pas de géographie mais de l'entité politique qui s'est nommé Union Européenne ou de façon plus courte l'Europe. De plus si la Russie à une partie européenne et une histoire partagée européenne, on ne peut pas dire qu'elle n'est que européenne.

  10. Simple commentaire personnel à 4min19 l'UE est mise en bleue à l'exception des pays n'en faisant pas partie, pourquoi le Luxembourg n'est pas mis bleu ?

  11. Non, Je connais Luxembourg en France mais Un Pays Suisse est ceci le milieu parce que il est la nature entièrement plus grosse que les villes 1:22 ^^

  12. "L'expansionnisme Russe" "L'heure n'est plus a la coopération avec l'Europe mais a la confrontation" LOL Alors la je m’ennuie de Jean-Christophe Victor et son objectivité .

  13. Le dernier mot reviendra a quelque chose de beaucoup plus petit : Virus, seul capable de debarrasser ces rivalites ridicules et ainsi proteger la terre de ces humanoïdes

  14. En même temps confondre l'Europe et l'union Européenne est trompeur. Tout autant qu'accueillir des millions d'allogenes non européens en Europe est anti Européens. La Russie slave (hors des républiques autonomes de la fédération de Russie qui sont situés en Asie mineure) est Européenne. J'ai plus de choses à partager avec un Russe slave orthodoxe qu'avec un Algérien Musulman francophone. L'Europe aux Européens!

  15. Elle ose dire que la capacité militaire de l'Otan est supérieure à celle de la Russie, elle se ment à elle-même ou quoi?

  16. C'est triste de voir le monde qui n'aura jamais une véritable paix ! Plus de guerres, plus de frontières, plus d'enfants qui meurent de famines. Les hommes ne pourront jamais avoir une confiance mutuelle et se discrimine alors qu'on vient tous de la même espèce. C'est un beau rêve qui ne deviendra jamais réalité.

  17. Remarquez qu'une voix féminine pour ce genre de contenu c'est beaucoup moins agréable à l'oreille. Il y a comme une dissonance cognitive.

  18. Quelle est la portée des missiles du bouclier américain?
    Vous avez parlé des missiles Russes, il faut équilibrer les choses un peu quand même

  19. Une déportation de 11 millions d'Allemands en 1946, des familles entières dont les ancêtres étaient enterrés là depuis plus de 300 ans, on en parle ou pas ?
    Les Russes ont commis un véritable crime ethnique.

  20. Merci de rajouter la Crimée qui depuis 2014 est retourné à la Russie dont elle a fait partie jusqu’à la fin des années 50.

  21. c'est comique on dirait, dans cette vidéo, que les russes font des exercices militaires+annexe la crimée parce qu'ils sont méchant et que nous sommes obligés de réagir… sauf que les russes pensent la même choses

  22. C'est dommage que ça soit biaisé pour une fois.
    Vous auriez pu aussi montrer les portées des missiles balistiques que nous avons avec l'OTAN qui sont en fait rien de moins des bases militaires américaines mettant la pression sur la Russie pour les pousser à la faute.
    Un peu d'histoire aurait aussi montré certains accords et possession de la Russie d'avant 1800.
    Ou même, les multiples passages de Poutine à l'ONU au début des années 2000 demandant (suppliant presque car leur situation économique était médiocre) d'arrêter la course américaine à l'armement avec nos création de bases militaires ayant des portées sur une partie de la Russie. Cela aurait montré que la réaction Russe est en fait, à l'origine, plus défensive qu'offensive.
    Tout comme les accords à la fin de la guerre froide de ne pas aller empiéter sur les anciens territoires de l'URSS que nous n'avons pas respecté en achetant ces pays pour qu'ils se joignent à l'Europe.
    Tout n'est pas si blanc et noir.

  23. J'aime bien la mention sur les peurs des autorités des pays baltes de voir leur minorités russophones manipulés depuis la Russie tout en oubliant de mentionner les persécutions que ces mêmes autorités leur font subir…

  24. A 3:53, le Luxembourg est dans l'Union Européenne, il était même dans les 6 pays fondateurs de la CECA. Petite erreur, mais sinon merci pour vos émissions.

  25. Comment transformer une émission documentaire en discours pro- OTAN et pro-europe sans rien montrer de cette région. Objectivité zéro. ARTE est là pour magnifier l'europe (UE) mais quand on voit dans quel état elle est.. Vivement que l'Albanie,etc.. l’intègre.. Non, je m'amuse !

  26. Notez que la ville de Dakar en Afrique s'est envolée pour l'Amérique latine. Aux dernières nouvelles, on a retrouvé Dakar en Arabie Saoudite. 😂

  27. Encore que, la Crimée est historiquement russe, peuplé de russes et le berceau de l empire russe quand sa capitale était encore Kiev.

  28. la Russie européenne couvre une superficie d'environ 3 960 000 km2, représente environ 40 % de la péninsule européenne.

  29. Pendant 7 minutes j'ai cru que c'était une vidéo de propagande moscovite nous présentant Kaliningrad comme un paradis économique et touristique. Vous pensez bien avec 157 kilomètres de côtes sublimes, les côtes françaises ont l'air ridicules à côté… On est loin de Jean-Christophe Victor c'est sûr. C'est un peu mieux équilibré ensuite mais bof bof hein…
    Cette enclave ne devrait pas être en Russie. Kaliningrad et la Crimée ne sont pas Russes ! La Russie de Poutine est une menace réelle notamment sur les pays Baltes mais pas seulement. Cette enclave est ultra militarisée et les menaces et gesticulations militaires de la part de Moscou en Baltique se sont multipliées.

  30. Épousé les valeurs européennes. J'ai rigoler. Y'a pas eu d'annexion de la crimé. Le parlement autonome de Crimée a voté pour son rattachement à la russie. Bref vous mentez à mort

    https://mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/le-parlement-de-crimee-adopte-une-declaration-d-independance-a-l-egard-de-l-ukraine_549571.html

  31. C'est vrai que c'est un peu agaçant cette tendance d'y voir une critique anti-russe dès que le moindre fait exposé ne joue pas en faveur de ce pays. Surtout pour s'exclamer là où je n'y vois que des micro-détails très interprétatifs, soi-disant la marque d'un parti pris alors qu'on parle d'une émission à seulement 12 minutes l'épisode et d'une chaine qui a l'habitude de taper sur tout le monde (sûrement pas assez fort pour certains mais quand même).

    On peut et doit discuter des approximations ou des manques de ce genre de contenu mais les allusions à la mauvaise foi ne me semblent pas justifiées et pourtant j'ai bien lu tous les arguments. L'idée d'une Russie agressive ou "méchante" ne m'a d'ailleurs jamais traversée l'esprit avant de les lire.

    J'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte à quel point réaliser ce genre d'émission est difficile, car la moindre inéquité informative peut passer pour fallacieuse, en particulier dans ce format-là.

  32. Je ne suis pas grand fan de la Russie, mais soyons objectifs.
    On parle de "l'expansionisme russe" alors qu'ils n'ont récupéré que 2 villes depuis 20 ans
    En même temps, l'UE a récupéré 15 pays (-1 maintenant)
    C'est l'UE qui est en expansion agressive, tout en coiçant la Russie dans un espace de plus en plus réduit. Mais on a quand même réussi à faire passer le message, en quoi l'UE est victime de l'expansionisme russe.
    La propagande occidentale est bien bien réussie n'existe pas
    Sinon, vidéo très informative. Je ne savais pas que la Russie possédait une telle territoire… Merci

  33. Europe: limitée à l'Est par la chaîne de l'Oural,
    au Nord par l'océan Glacial arctique,
    à l'Ouest par l'Atlantique, au
    Sud par la Méditerranée

  34. Mais je ne comprends pas pourquoi Kaliningrad n'est pas devenu indépendant ou rattachée à un pays limitrophe quand l'URSS s'est effondré?

  35. RUSSIE: population 140 millions d’habitants environ. PIB: plusque l’ESPAGNE, moins que l’ITALIE. Exporte principalement: du petrole, des minerais , des armes , du nucleaire.

  36. Je hais l'urss d'avoir transformé cette magnifique ville qu'était konigsberg en cette laide Kaliningrad avec ses constructions soviétiques et de l'époque de la perestroika

  37. et l'expension des espaces occupés par lOtan,on n'en dit rien?
    ainsi donc vous faites plus confiance aux Zuniens qu aux russiens.

  38. Comme d'habitude dans vos visions des choses les américains et l'UE ont raisons de faire se qu'ils font mais la Russie a toujours tort elle,n'importe quoi!!!!!!!

  39. Quel dommage qu'il sois toujours pas devenu indépendante la Prusse… un chouette lieu touristique d'histoire l'ancien royaume de prusse

  40. la russie maitresse de l'echiquier.mais les gros bras certainement déjà négocié un nouveau yalta et l'europe est désormais "confinée" dans l'aire (et l'ére !) russe ! cette fois ci les plages de normandie resterons calmes !

  41. Mdr moscou arrait peur que kaliningrad epouse les voleurs pardon valeurs europeennes quand un chargement de masques et materieles hospitaliers en destination de l italie ss pose en tchequie et que celle ci les detourne mdr

  42. L'Europe..une petite enclave en Russie..Arte petite chaîne haineuse idéologisée vous faites pitié…vive la Russie, grande comme un ours..

  43. L’Europe est la gentils contre la méchante Russie c’est debile de faire croire cette idée aux européen les russe font bien de montrer qu’il ne se font pas marcher sur les pieds

  44. Excellente carte, comme toujours, merci à vos équipes. Merci pour le rythme des vidéos, suffisamment lente pour être comprise. Au top !

  45. Merci beaucoup pour votre emission toujours aussi enrichissante depuis toutes ces années! Je suis passionnée de geopolitique et jessaye de partager cela sur Instagram. Il ya une belle audience et avoir une page serait bien, si vous avez le temps jeter un oeil a mon compte instagram: Geodigest! Merci et bonnecontinuation

  46. Je suis plutôt pour la Russie ici car il y a un Lettonien dans mon immeuble et mon voisin Kevin Redaut a dit qu'il était raciste, et je n'aime pas les racistes.

  47. L'Allemagne rachètera la région à la Russie quand elle sera complètement ruinée par la corruption poutinienne.

  48. oh le méchant et menace russe mdr . ils ont oublié le déploiement militaire de l'OTAN (Télescope anti missile en Pologne). Sinon c'est une bonne émission

  49. En même temps, l'UE a comme objectif d'encercler la Russie sous pression de l'UE donc la Russie ne fait que de se défendre. De plus, pourquoi on parle toujours de faire entrer la Turquie dans l'UE mais pas la Russie ?

  50. c'est pitoyable d'ecouter certains media quand ils parlent de la Russie. Madame c'est faux et archi-faux l'Otan deployait deja ses troupes meme avant l'annexion de la Crimee.
    Petit cour d'histoire les Russe deploient des missibles a Kaliningrad a cause du bouclier anti missile que l'Otan installe en Pologne Donc une fois de plus la Russie se protege.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *